Le podcast Terres d’Eau, c’est quoi ?

« Terres d’Eau » explore dans un style documentaire le fragile écosystème des zones humides. Afin de comprendre comment ont évolué, au fil des siècles, des habitants et un territoire où l’eau douce joue un rôle important, nous recueillerons lors de la première saison sur le Pays de Born, le témoignage d’acteurs clefs locaux, œuvrant pour son développement, sa protection, son exploitation, dans le domaine privé comme public. 

Lorène Carpentier, à l’origine du podcast

« Terres d’eau » trouve avant tout sa source dans la passion de Lorène Carpentier-Alins pour les fragiles zones humides qu’elle a explorées au cours des 25 dernières années. 

Lors d’un récent voyage en République Démocratique du Congo, elle réalise l’urgence de la situation, et l’ignorance du grand public sur le rôle que représentent les zones humides dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Vivant en zone humide dans le Nord des Landes, c’est là que l’aventure de Terres d’eau débute, accompagnée de son équipe Zeuxo productions.

Nos intervenants

Environnementalistes, géologues, écologistes et bien d’autres nous font parts de leur expériences et nous expliquent les enjeux que ces zones humides représentent, et les solutions qui permettront de les préserver.

Nos partenaires

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle